Catégories
Non classé

Journal du SCoT n°1

Journal du SCoT

N°1 - Octobre 2020

Co-élaborer le portrait du territoire

La phase de diagnostic a permis de co-élaborer le portrait du territoire à travers l’organisation de nombreuses réunions de travail avec les élus et les services ainsi que des entretiens avec les communes et avec les personnes ressources (DDTM, Région, chambre d’agriculture, etc.). Les habitants ont également été sollicités à travers l’outil de cartographie participative Carticipe.

 

L’atelier Carticipe : une carte participative pour donner son avis sur le territoire

L’ensemble de ces éléments ainsi que les enjeux qui en découlent ont été résumés dans la synthèse du diagnostic disponible sur le site internet du SCoT. Le 30 septembre 2020, les élus syndicaux se sont réunis pour valider le diagnostic et les enjeux du territoire.

Prochaine étape : imaginer le Grand Cubzaguais Nord Gironde en 2040

Le travail qui s’engage aujourd’hui concerne le cœur politique du SCoT : le Projet d‘Aménagement et de Développement Durables. Le PADD est un document prospectif, qui doit donc porter les ambitions du territoire pour les 20 années à venir. Cette phase va à nouveau mobiliser l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les élus, qui se réuniront en séminaire au mois de décembre. Ce séminaire doit être un temps de débat ouvert dans lequel l’implication de tous sera nécessaire afin de partager les grandes orientations stratégiques du territoire.

 

Participer

A tout moment vous pouvez exprimer votre avis sur la démarche en cours. Pour cela, vous pouvez prendre contact par e-mail, courrier ou en écrivant dans le registre de concertation disponible au siège du Syndicat Mixte.