Catégories
Non classé

Journal du SCoT n°9

Journal du SCoT

N°9 - Juillet 2024

Le Cubzaguais Nord Gironde a arrêté son projet de Scot, qui détermine les grandes orientations de développement du territoire pour les vingt prochaines années.

Les élus du Cubzaguais Nord Gironde, regroupant les Communautés de Communes du Grand Cubzaguais et de Latitude Nord Gironde, ont entériné à l’unanimité la rédaction du schéma de cohérence territoriale, qui définit les grandes orientations d’aménagement du territoire à 20 ans.

Jeudi 4 juillet 2024 à Saint André de Cubzac, Célia MONSEIGNE présidait le comité syndical du SCoT Cubzaguais Nord Gironde. Un seul sujet à l’ordre du jour : le bilan de la concertation et l’arrêt du SCoT (schéma de cohérence territorial), document de planification et d’urbanisme qui détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement du territoire.

Pour l’élaborer, il a fallu penser ensemble et loin, travailler à l’équilibre entre protection des paysages et développement, anticiper les transitions écologique, énergétique et numérique, réfléchir aux manières d’habiter le territoire dans un contexte de sobriété foncière, d’y travailler, d’y produire, de s’y déplacer. Un chantier important pour les élus de ce territoire qui s’étend sur vingt-huit communes de Cubzac-les-Ponts à Donnezac.

 

Le travail ne s’arrête pas là. La prochaine phase à venir va se dérouler en deux temps :

  • la consultation de Personnes Publiques Associées (services de l’état, chambres consulaires, Région, Département…) (Durée : 3 mois)
  • l’enquête publique (Durée : 1 à 2 mois)

Selon les retours, de légères modifications peuvent être apportées au SCoT pour être ensuite approuvé définitivement en comité syndical.

Participer

A tout moment vous pouvez exprimer votre avis sur la démarche en cours. Pour cela, vous pouvez prendre contact par e-mail, courrier ou en écrivant dans le registre de concertation disponible au siège du Syndicat Mixte.